dimanche 20 janvier 2013

Les recettes d'une semaine d'hiver

Bonjour à toutes les bloggeuses, durant cette semaine d'hiver où nous avons eu des températures assez basses en Isère, il a fallu nourrir ma petite famille de plats consistants et réconfortants. Aussi je vais posterles recettes des plats suivants : Parmentier de canard aux chataignes, (j'habite aux portes de l'Ardèche), Pot-au-feu, galette frangipane spéculoos, cake au chèvre et bacon, aumonière de fruits, verrine fromage frais et fruits...

LE PARMENTIER DE CANARD

Il faut :

2 belles cuisses de canard de chez le boucher
un bouquet garni, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
1 poignée de gros sel, poivre


500 g de pommes de terre à purée
sel
du lait pour détendre la purée
1 bocal de chataignes pelées ( je n'ai pas tout utilisé)
4cuillère à soupe de chapelure
4cuillère à soupe de parmesan

Dans un premier temps, j'ai fait cuire mes cuisses de canard dans une marmite.
Mettre les cuisses dans la marmite, couvrir d'eau, saler, et mettre les aromates. Cuisson à petits bouillons pendant 1 heure à 1 heure20. Il faut que les chairs se détachent facilement. Laisser refroidir. En ce qui me concerne, j'ai fait cette cuisson la veille. Penser à garder quelques louches de bouillon de cuisson.

Lorsque la viande est tiède, il faut l'éplucher la couper en petits morceaux.
Pour les chataignes, il suffit de les couper en morceaux, genre brisure. On mélange les deux dans un saladier et on arrose avec un peu de bouillon.

Préparer une purée. Peler et couper les pommes de terre, les faire cuire dans une eau salée pendant 20mn. Ecraser au pilon et détendre avec un peu de lait. Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide.

Montage. Dans des plats individuels beurrer, on étale une belle couche de canard chataignes, une bonne couche de purée, on terminera par un mélange de chapelure parmesan qui sera réparti sur le dessus. préchauffer le four à 200°, faire gratiner 20 - 25 mn en surveillant la couleur.









LES AUMONIERES DE FRUITS

Il m'a fallu :

4 feuilles de bricks
1 demi ananas frais
1 mangue
2 bananes
Quelques gouttes de citron vert
1 sachet de sucre vanillé
du sucre cassonade
un peu de beurre fondu pour les feuilles de brick
un peu de cacao en poudre pour la déco

Eplucher l'ananas en détailler la moitié en petits dés, j'ai conservé le reste au frais pour faire mes verrines le lendemain.
Peler la mangue et la couper en petits dés. J'en ai gardé un peu pour faire un petit coulis que j'ai servi avec l'aumonière. Procéder de la même façon avec les bananes et les tailler en rondelles si elles ne sont pas trop grosses. Mettre tous ces fruits dans un saladier avec le sucre vanillé et le citron vert. Laisser macérer 30 mn.
Préparer les feuilles de bricks. Moi j'utilise une coupelle pour garnir les feuilles. J'installe la feuille de brick, je mets les fruits puis je l'attache avec une ficelle, pour former une petite bourse. Avec mon pinceau je la badigeonne de beurre fondu, un peu de cassonade et au four pour 8 à 10 mn th. 180°. A la sortie du four je poudre avec un peu de cacao. Mixer le reste de mangue avec un peu de sucre pour faire le coulis.





Je publierai les autres un jour prochain. En attendant bon appétit!



CO

1 commentaire: