dimanche 6 janvier 2013

LES VELOUTES MAISON


J'ai acheté récemment des soupières individuelles "tête de lion", et depuis je fais des soupes à tout ce que je trouve comme légumes de saison.
De plus pour les réveillons j'ai fait des toasts avec des emporte-pièces et il me restait beaucoup de chutes de pain de mie, alors j'agrémente mes soupes de croutons maison. De l'avis de mon mari et de mes filles ils sont meilleurs que les croutons en sachet.

Je laisse déssécher mon pain à l'air, puis je le coup en cubes.  S'il me reste des lardons, je les poële, sans matières grasses, j'ajoute mes cubes de pain de mie, je laisse colorer, j'ajoute un peu de poivre, très peu de sel, soit de l'ail ou oignon semoule.


VELOUTE DE CAROTTES

Eplucher 800g de carottes, 1 navet, 1 oignon les couper en dés, couvrir d'eau, mettre 2 tablettes de bouillon de volaille bio , un peu de persil, saler et poivrer légèrement. Cuire le tout 35 à 40 minutes.
Mixer au blender avec 2 belles cuillérée à soupe de st moret, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Verser le velouté dans la soupière et parsemer avec le mélange croutons lardons.




VELOUTE DE POTIRON






Eplucher 1 kg de potiron, 1 oignon, 1 petite branche de céleri. Couper en gros cubes, ajouter 2 tablettes  de bouillon de volaille bio, couvrir d'eau et cuire pendant 25 minutes

 Mixer au blender les légumes et ajouter le bouillon afin d'obtenir une consistance de velouté. Pour une soupe gourmande, je mets 2 cuillères de crème fraiche à 12% et toujours mes petits croutons maison.

Voilà bon appétit.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire