mercredi 31 juillet 2013

GATEAU D'ANNIVERSAIRE AU CITRON

Je vais vous donner la recette du gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour l'anniversaire d'une de mes filles. Comme elle raffole du lemon curd j'ai fait un mix de plusieurs recettes. Sur une base de palets bretons j'ai mis une mousse légère au lemon curd. Le décor a été  réalisé par ma seconde fille, elle est très douée.

Les ingrédients pour réaliser ce dessert pour 8 à 10 personnes :

La base du gâteau :
400 g de palets bretons de bonne qualité
100 g de bon beurre

La mousse au lemon curd :
3 citrons
2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
1 cuillère à soupe de maizena
150 g de sucre en poudre
4 feuille de gélatine
75 cl de crème fleurette à 30% de mg
2 sachets de chantifix

Pour le décor, de la pâte d'amandes
du cacao en poudre,
un pochoir

Placer au congélateur 25 mn le saladier, les fouets et la crème fleurette pour que tout soit bien froid au moment de monter la crème  en chantilly.

Faire fondre le beurre doucement sans qu'il prenne couleur. Laissez refroidir.

Mixer les palets dans le robot avec une grosse lame, comme de la grosse semoule.
Mélanger la poudre et le beurre. Dans un cercle à pâtisserie ouvrable c'est plus facile pour le démoulage on verse la préparation, en tassant bien. Moi j'ai pris le poussoir de mes cercles à tartare, placer au frais pendant 15 à 20 mn. Penser à poser le cercle sur un plat bien plat qui sera celui de service. On peut mettre un napperon en papier, c'est plus joli.

Pour la mousse, Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Presser les citrons. Verser le jus dans une casserole avec le sucre et la maizena, délayer, et faites chauffer à feu doux pendant 5 mn.. Dans un saladier battre l'oeuf entier et les 2 jaunes, verser dans la casserole en fouettant. Ensuite avec un cuillère en bois remuer sans cesse, il ne faut pas que les oeufs cuisent. Quand la crème nappe la cuillère retirer du feu. Après avoir essorer la gélatine l'incorporer à la crème et bien mélanger. Laisser tiédir.

Mette la crème fleurette dans le bol du robot, le chantifix et enclancher la vitesse maximum du robot pour que la crème soit bien ferme. Il faut qu'elle fasse des becs d'oiseaux.

Verser la crème au lemon curd sur la chantilly, mélanger délicatement avec le fouet, et verser sur la base en miettes de palets, égaliser et placer au frais plusieurs heures. L'idéal étant de préparer ce  gâteau la veille du repas.


Le lendemain , démouler le gâteau avec précaution et décorer selon votre fantaisie.


















1 commentaire: