lundi 16 septembre 2013

GATEAU AUX MYRTILLES

Bonjour à toutes, les vacances sont terminées et je reviens avec quelques bonnes recettes. J'ai passé 3 semaines à la montagne, à ST GERVAIS LES BAINS, où j'ai pu goûter toutes sortes d'excellents gâteaux aux myrtilles. La récompense après 3 heures de marche en montagne, c'était de s'attabler dans un refuge devant un belle part de tarte aux myrtilles. Alors je vais vous livrer ma recette.

TARTE AUX MYRTILLES

Ingrédients pour la pâte :
125 g de beurre 1/2 sel bien mou
125 g de sucre e poudre brun
1 oeuf
250 g de farine
1/2 sachet de levure

Pour la garniture :
450 g de myrtilles ( surgelés je n'ai pas trouvé de fruits frais)
100 g de beurre mou
100 g de sucre cassonade
100 g de poudre d'amandes
1 oeuf

Pour faire ma pâte j'ai utilisé mon robot habituel, avec la pâle plate. Mettre la farine, le sucre la levure, le beurre bien mou coupé en petit cube et l'oeuf battu.
Enclenchez le robot pour obtenir une pâte à tarte molle. Si besoin ajoutez 1 ou 2 cuillerée d'eau. N e travaillez pas trop la pâte, sinon elle deviendra élastique. On fait une boule qui sera filmée et mise au frigo pendant 1 heure.

Pendant ce temps on préparera la crème. Travaillez au fouet dans un saladier le beurre et le sucre, puis l'oeuf et ajouter la poudre d'amande.

Au bout d'une heure préchauffez le four à 190° position chaleur tournante.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur, de la dimension
du cercle à pâtisserie.
Sur la plaque à pâtisserie mette une feuille de papier cuisson légèrement beurrée posez le cercle à pâtisserie et poser délicatement la pâte.
Dispersez les myrtilles encore surgelées, étalez la crème d'amandes régulièrement sur le dessus. Enfournez pour 25 à 35 mn à 190° , puis baissez le four à 150° pour finir la cuisson environ 10 mn.
Sortez le gâteau du fou laissez refroidir et poudrez de sucre et de cacao. Si il vous reste un fond de glace à la vanille ce sera divin !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire