lundi 16 septembre 2013

TARTELETTE GANACHE CHOCOLAT

Voici une recette de tartelettes ganache au chocolat noir que j'ai trouvée sur internet. Ma fille en raffole, aussi j'ai réussi  à refaire à peu près celle qu'elle avait mangée dans une pâtisserie pour son anniversaire. Ce n'est pas très léger, c'est un petit peu long à préparer,  mais c'est tellement bon!

TARTELETTES GANACHE CHOCOLAT

Il faut pour la pâte sablée :
210 g de farine
125 g de beurre pommade
25 g de poudre d'amandes
50 g d'oeuf battu
1 pincée de sel
35 g de sucre glace

Pour préparer ma pâte je prends mon robot comme d'habitude. Dans le bol du robot je mets tous mes ingrédients, j'enclenche la vitesse jusqu'à obtenir une consistance de pâte à tarte, c'est assez rapide.
Sur une feuille de papier cuisson,je pose la boule de pâte légèrement aplatie, je pose une seconde feuille et avec le rouleau à pâtisserie j'étale ma pâte sur 1,5 cm environ. Ensuite avec des cercles  en métal, de 8cm je découpe des rondelles de pâte,  je beurre légèrement ces cercles pour que la pâte en cuisant n'attache pas.

Sur ma plaque à pâtisserie j'étale une feuille de papier cuisson, et je pose mes moules garnis de pâte, et je mets au frais 30 mn.

Pendant ce temps je fais la crème d'amandes, pour cela il me faut :
125  g de poudre d'amandes
125 g de sucre glace
100 g de beurre pommade
25 g de farine
2 gros oeufs ou 3 petits

Préchauffez le four th 180°

Dans un saladier, j'ai mélangé amande, sucre, beurre, farine et les oeufs battus.
Répartir la crème sur les fonds de tarte. Enfournez pour 15 à 18 mn. Sortir du four et laissez refroidir.

Pour préparer la ganache il faut :
340 g de chocolat noir 70% de cacao
120 g de crème liquide à 20% c'est suffisant
du cacao amer en poudre pour la finition

Faire chauffez la crème dans une casserole, casser le chocolat dans un cul de poule. Versez la crème bouillante sur le chocolat et laissez fondre tranquillement.
Lissez à la spatule et laissez refroidir, pour ensuite la placer au frigo pour qu' elle soit facile à travailler. Il faut qu'elle soit prise, mais pas trop pour pouvoir la mettre dans une poche à douille. Dernière étape, former des pics de ganache sur les fonds de tarte, après les avoir démoulés. Mettre au frais pendant au moins 6h
Au moment de servir, avec une petite passoire, poudrez généreusement de cacao sur le dessus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire