Affichage des articles dont le libellé est chocolat. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est chocolat. Afficher tous les articles

mardi 10 juin 2014


Une petite douceur au chocolat demandée par ma fille, elle avait une énorme envie de chocolat hier soir. J'ai trouvé cette recette sur femme actuelle. Une pâte sablée maison, une crème fondante au chocolat, toujours la petite feuille de menthe pour la touche finale.

C'est un vrai régal alors j'ai décidé de vous la faire partager.

(Avec les 3 blancs d'oeuf qui me restaient j'ai fait des financiers pistache framboises) recette une prochaine fois.

TARTELETTE AU CHOCOLAT NOIR





Il faut pour 4 tartelettes :

La pâte sablée :
180 g de farine tamisée
3 jaunes d'oeuf
70 g de sucre glace
75 g de beurre pommade

La ganache chocolat noir
50 g de lait
12 g de beurre
120 g de crème fleurette
2 petits oeufs
120 g chocolat noir coupé en petit morceaux

Dans mon robot Kenwood, avec le crochet, j'ai mis la farine les trois jaunes d'oeuf, le sucre glace, et le beurre. Mettre en marche, jusqu'à obtenir une boule de pâte compacte. Filmer et mettre au frigo 30 mn.

Pendant ce temps préparer la ganache. Dans une casserole faire chauffer le lait, la crème et le beurre. Dès l'ébullition couper le feu et mettre le chocolat en morceau dans la casserole. Couvrir, le temps que le chocolat soit fondu. Mélanger avec une spatule et lisser bien. Ajouter les oeufs un par un dans le chocolat et bien mélanger.

Etaler la pâte sablée sur 3 mm. Beurrer les moules et foncer la pâte dedans. Faire cuire à blanc pendant 12 à 15 mn à 160°. Laisser refroidir 15 mn.

Mettre le four à  préchauffer à 180°. Eteindre le four. Déposer la ganache dessus. Mettre les tartelettes au four (éteint) pour 15 mn . En principe c'est suffisant. La crème cuira doucement, sans faire de bulles.
Avec le reste de pâte,  étalée sur (0,5 mm) j'ai fait des sablés avec l'emporte-pièces en coeur, dorés avec un peu de lait et au four pour 12mn à 180°. La petite feuille de menthe. Le résultat est sympa !

dimanche 12 janvier 2014

Nouvelles recettes après les fêtes.

Bonjour à tous les bloggeurs et bloggeuses qui me suivent. Je vous souhaite à tous un belle et bonne année 2014.
Je ne suis pas souvent sur mon blog, et mes derniers post datent du  mois de septembre, je cuisine toujours, mais je n'ai pas le temps de poster systématiquement.

Aujourd'hui, j'ai fait ma première galette de l'année, "Galette frangipane, poires et amandes effilées caramélisées, pépites de chocolat.

Pour LA GALETTE FRANGIPANE POIRES CHOCOLAT
il vous faut:

2 rouleaux de pâte feuilletée, pour moi (pâte feuilletée surgelée BIO de chez THIRIET, elle est très bonne
2 poires
1cuillère à soupe de beurre
2 cuillère à soupe de sucre cassonade
2 cuillère à soupe d'amandes effilées
35 g de pépites de chocolat

Pour la crème frangipane
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre mou, si il est trop ferme, 20s au micro-ondes position décongélation
2 oeufs
100 g de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de maizena
1 cuillère à café d'extrait d'amande amère pour renforcer le goût

Pour la dorure
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 cuillère à soupe d'eau

Réalisation :
Il faut penser à sortir le beurre la veille au soir pour qu'il soit tendre, et la pâte feuilletée.
On commence par éplucher les poires, et on les détaille en petits cubes, penser à les citronner pour ne pas qu'elles s'oxydent. Dan une poêle, faire fondre le beurre et faire dorer les cubes de poires, ajouter les amandes effilées, dès que tout est coloré, ajouter le sucre cassonade, remuer en secouant la poêle pour que le tout caramélise légèrement. Couper le feu et laisser refroidir.

Sur la plaque du four, poser une feuille de papier cuisson, déposer la première abaisse de pâte.
Travailler dans un saladier le sucre le beurre pour obtenir une pâte, ajouter le premier oeuf, mélanger, puis le second, mélanger de nouveau. Ensuite on met la poudre d'amande, on mélange et on termine par la cuillère de maizena.
Pour finir on ajoute la cuillère d'extrait d'amande amère. (facultatif)
Etaler la crème frangipane sur le premier disque de pâte, en prenant soin de laisser 2 cm de bord. Déposer les poires refroidies, les pépites de chocolat, et la fève.
Avec un pinceau mouiller légèrement les bords de la pâte et déposer le second disque. Presser les 2 bords pour qu'ils se soudent. Avec les dents d'une fourchette, appuyer tout autour de la galette et faire quelques trous avec les pointes pour qu'elle ne gonfle pas trop.

Avec la pointe d'un couteau faire des arabesques si vous le souhaitez.

Dans un bol mélanger le jaune d'oeuf, le sucre glace et l'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonner toute la galette en faisant attention de ne pas en mettre sur les bords, sinon elle ne pourra pas gonfler.

Préchauffer le four  position chaleur tournante à 180° pendant 15 mn, et pendant ce temps mettez votre galette 15 mn au congélateur ou au frigo.
Cuisson 25 à 30 mn. Surtout bien surveiller la dorure du gâteau.




lundi 16 septembre 2013

TARTELETTE GANACHE CHOCOLAT

Voici une recette de tartelettes ganache au chocolat noir que j'ai trouvée sur internet. Ma fille en raffole, aussi j'ai réussi  à refaire à peu près celle qu'elle avait mangée dans une pâtisserie pour son anniversaire. Ce n'est pas très léger, c'est un petit peu long à préparer,  mais c'est tellement bon!

TARTELETTES GANACHE CHOCOLAT

Il faut pour la pâte sablée :
210 g de farine
125 g de beurre pommade
25 g de poudre d'amandes
50 g d'oeuf battu
1 pincée de sel
35 g de sucre glace

Pour préparer ma pâte je prends mon robot comme d'habitude. Dans le bol du robot je mets tous mes ingrédients, j'enclenche la vitesse jusqu'à obtenir une consistance de pâte à tarte, c'est assez rapide.
Sur une feuille de papier cuisson,je pose la boule de pâte légèrement aplatie, je pose une seconde feuille et avec le rouleau à pâtisserie j'étale ma pâte sur 1,5 cm environ. Ensuite avec des cercles  en métal, de 8cm je découpe des rondelles de pâte,  je beurre légèrement ces cercles pour que la pâte en cuisant n'attache pas.

Sur ma plaque à pâtisserie j'étale une feuille de papier cuisson, et je pose mes moules garnis de pâte, et je mets au frais 30 mn.

Pendant ce temps je fais la crème d'amandes, pour cela il me faut :
125  g de poudre d'amandes
125 g de sucre glace
100 g de beurre pommade
25 g de farine
2 gros oeufs ou 3 petits

Préchauffez le four th 180°

Dans un saladier, j'ai mélangé amande, sucre, beurre, farine et les oeufs battus.
Répartir la crème sur les fonds de tarte. Enfournez pour 15 à 18 mn. Sortir du four et laissez refroidir.

Pour préparer la ganache il faut :
340 g de chocolat noir 70% de cacao
120 g de crème liquide à 20% c'est suffisant
du cacao amer en poudre pour la finition

Faire chauffez la crème dans une casserole, casser le chocolat dans un cul de poule. Versez la crème bouillante sur le chocolat et laissez fondre tranquillement.
Lissez à la spatule et laissez refroidir, pour ensuite la placer au frigo pour qu' elle soit facile à travailler. Il faut qu'elle soit prise, mais pas trop pour pouvoir la mettre dans une poche à douille. Dernière étape, former des pics de ganache sur les fonds de tarte, après les avoir démoulés. Mettre au frais pendant au moins 6h
Au moment de servir, avec une petite passoire, poudrez généreusement de cacao sur le dessus.




samedi 27 juillet 2013

FONDANT AU CHOCOLAT COEUR CHOCOLAT CARAMEL

Bonjour à toutes les cuisinières, cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas connectée, aujourd'hui je reviens partager mes dernières recettes.
Voici une recette  d'un fondant au chocolat avec un coeur coulant au chocolat caramel. Je tiens ma recette d'un cours de cuisine que j'ai pris. J'ai juste changer l'intérieur  du gateau.

FONDANT AU CHOCOLAT NOIR COEUR CARAMEL

Ingrédients :

130 g de chocolat noir de bonne qualité
6 carrés de chocolat caramel beurre salé
4 oeufs
65 g de beurre doux + 10 g pour beurrer les moules
1 c à soupe de farine
105 g de sucre glace
du sucre roux pour les moules
 6 moules individuels en alu

Casser le chocolat noir en petits morceaux, c'est très facile avec un bon couteau. Découper le beurre en morceaux sauf les 10 g qu'il faudra faire fondre et badigeonner avec un pinceau les moules. Mette du sucre roux dans un des moules en répartir sur toute la surface et avec  le surplus on recommence avec les autres moules afin de caraméliser.

Réunir le chocolat et le beurre dans un cul de poule, et faire fondre au bain-marie. Bien mélanger  quand tout est fondu.
Battre au fouet les oeufs entier et le sucre. Mélanger au chocolat, puis ajouter la farine tamisée. Mettre au frais.

Remplir chaque moule au 1/3 avec la préparation refroidi, disposer un carré de chocolat caramel au centre et verser le reste de la préparation.

Enfourner 8 minutes. Démouler et présenter sur une assiette transparente poudrée de cacao.