Affichage des articles dont le libellé est ganache. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est ganache. Afficher tous les articles

mardi 10 juin 2014


Une petite douceur au chocolat demandée par ma fille, elle avait une énorme envie de chocolat hier soir. J'ai trouvé cette recette sur femme actuelle. Une pâte sablée maison, une crème fondante au chocolat, toujours la petite feuille de menthe pour la touche finale.

C'est un vrai régal alors j'ai décidé de vous la faire partager.

(Avec les 3 blancs d'oeuf qui me restaient j'ai fait des financiers pistache framboises) recette une prochaine fois.

TARTELETTE AU CHOCOLAT NOIR





Il faut pour 4 tartelettes :

La pâte sablée :
180 g de farine tamisée
3 jaunes d'oeuf
70 g de sucre glace
75 g de beurre pommade

La ganache chocolat noir
50 g de lait
12 g de beurre
120 g de crème fleurette
2 petits oeufs
120 g chocolat noir coupé en petit morceaux

Dans mon robot Kenwood, avec le crochet, j'ai mis la farine les trois jaunes d'oeuf, le sucre glace, et le beurre. Mettre en marche, jusqu'à obtenir une boule de pâte compacte. Filmer et mettre au frigo 30 mn.

Pendant ce temps préparer la ganache. Dans une casserole faire chauffer le lait, la crème et le beurre. Dès l'ébullition couper le feu et mettre le chocolat en morceau dans la casserole. Couvrir, le temps que le chocolat soit fondu. Mélanger avec une spatule et lisser bien. Ajouter les oeufs un par un dans le chocolat et bien mélanger.

Etaler la pâte sablée sur 3 mm. Beurrer les moules et foncer la pâte dedans. Faire cuire à blanc pendant 12 à 15 mn à 160°. Laisser refroidir 15 mn.

Mettre le four à  préchauffer à 180°. Eteindre le four. Déposer la ganache dessus. Mettre les tartelettes au four (éteint) pour 15 mn . En principe c'est suffisant. La crème cuira doucement, sans faire de bulles.
Avec le reste de pâte,  étalée sur (0,5 mm) j'ai fait des sablés avec l'emporte-pièces en coeur, dorés avec un peu de lait et au four pour 12mn à 180°. La petite feuille de menthe. Le résultat est sympa !

lundi 16 septembre 2013

TARTELETTE GANACHE CHOCOLAT

Voici une recette de tartelettes ganache au chocolat noir que j'ai trouvée sur internet. Ma fille en raffole, aussi j'ai réussi  à refaire à peu près celle qu'elle avait mangée dans une pâtisserie pour son anniversaire. Ce n'est pas très léger, c'est un petit peu long à préparer,  mais c'est tellement bon!

TARTELETTES GANACHE CHOCOLAT

Il faut pour la pâte sablée :
210 g de farine
125 g de beurre pommade
25 g de poudre d'amandes
50 g d'oeuf battu
1 pincée de sel
35 g de sucre glace

Pour préparer ma pâte je prends mon robot comme d'habitude. Dans le bol du robot je mets tous mes ingrédients, j'enclenche la vitesse jusqu'à obtenir une consistance de pâte à tarte, c'est assez rapide.
Sur une feuille de papier cuisson,je pose la boule de pâte légèrement aplatie, je pose une seconde feuille et avec le rouleau à pâtisserie j'étale ma pâte sur 1,5 cm environ. Ensuite avec des cercles  en métal, de 8cm je découpe des rondelles de pâte,  je beurre légèrement ces cercles pour que la pâte en cuisant n'attache pas.

Sur ma plaque à pâtisserie j'étale une feuille de papier cuisson, et je pose mes moules garnis de pâte, et je mets au frais 30 mn.

Pendant ce temps je fais la crème d'amandes, pour cela il me faut :
125  g de poudre d'amandes
125 g de sucre glace
100 g de beurre pommade
25 g de farine
2 gros oeufs ou 3 petits

Préchauffez le four th 180°

Dans un saladier, j'ai mélangé amande, sucre, beurre, farine et les oeufs battus.
Répartir la crème sur les fonds de tarte. Enfournez pour 15 à 18 mn. Sortir du four et laissez refroidir.

Pour préparer la ganache il faut :
340 g de chocolat noir 70% de cacao
120 g de crème liquide à 20% c'est suffisant
du cacao amer en poudre pour la finition

Faire chauffez la crème dans une casserole, casser le chocolat dans un cul de poule. Versez la crème bouillante sur le chocolat et laissez fondre tranquillement.
Lissez à la spatule et laissez refroidir, pour ensuite la placer au frigo pour qu' elle soit facile à travailler. Il faut qu'elle soit prise, mais pas trop pour pouvoir la mettre dans une poche à douille. Dernière étape, former des pics de ganache sur les fonds de tarte, après les avoir démoulés. Mettre au frais pendant au moins 6h
Au moment de servir, avec une petite passoire, poudrez généreusement de cacao sur le dessus.