Bonjour à tous les bloggeurs et bloggeuses qui me suivent. Je vous souhaite à tous un belle et bonne année 2014.
Je ne suis pas souvent sur mon blog, et mes derniers post datent du mois de septembre, je cuisine toujours, mais je n'ai pas le temps de poster systématiquement.
Aujourd'hui, j'ai fait ma première galette de l'année, "Galette frangipane, poires et amandes effilées caramélisées, pépites de chocolat.
Pour LA GALETTE FRANGIPANE POIRES CHOCOLAT
il vous faut:
2 rouleaux de pâte feuilletée, pour moi (pâte feuilletée surgelée BIO de chez THIRIET, elle est très bonne
2 poires
1cuillère à soupe de beurre
2 cuillère à soupe de sucre cassonade
2 cuillère à soupe d'amandes effilées
35 g de pépites de chocolat
Pour la crème frangipane
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre mou, si il est trop ferme, 20s au micro-ondes position décongélation
2 oeufs
100 g de poudre d'amandes
1 cuillère à soupe de maizena
1 cuillère à café d'extrait d'amande amère pour renforcer le goût
Pour la dorure
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 cuillère à soupe d'eau
Réalisation :
Il faut penser à sortir le beurre la veille au soir pour qu'il soit tendre, et la pâte feuilletée.
On commence par éplucher les poires, et on les détaille en petits cubes, penser à les citronner pour ne pas qu'elles s'oxydent. Dan une poêle, faire fondre le beurre et faire dorer les cubes de poires, ajouter les amandes effilées, dès que tout est coloré, ajouter le sucre cassonade, remuer en secouant la poêle pour que le tout caramélise légèrement. Couper le feu et laisser refroidir.
Sur la plaque du four, poser une feuille de papier cuisson, déposer la première abaisse de pâte.
Travailler dans un saladier le sucre le beurre pour obtenir une pâte, ajouter le premier oeuf, mélanger, puis le second, mélanger de nouveau. Ensuite on met la poudre d'amande, on mélange et on termine par la cuillère de maizena.
Pour finir on ajoute la cuillère d'extrait d'amande amère. (facultatif)
Etaler la crème frangipane sur le premier disque de pâte, en prenant soin de laisser 2 cm de bord. Déposer les poires refroidies, les pépites de chocolat, et la fève.
Avec un pinceau mouiller légèrement les bords de la pâte et déposer le second disque. Presser les 2 bords pour qu'ils se soudent. Avec les dents d'une fourchette, appuyer tout autour de la galette et faire quelques trous avec les pointes pour qu'elle ne gonfle pas trop.
Avec la pointe d'un couteau faire des arabesques si vous le souhaitez.
Dans un bol mélanger le jaune d'oeuf, le sucre glace et l'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonner toute la galette en faisant attention de ne pas en mettre sur les bords, sinon elle ne pourra pas gonfler.
Préchauffer le four position chaleur tournante à 180° pendant 15 mn, et pendant ce temps mettez votre galette 15 mn au congélateur ou au frigo.
Cuisson 25 à 30 mn. Surtout bien surveiller la dorure du gâteau.
dimanche 12 janvier 2014
lundi 16 septembre 2013
TARTELETTE GANACHE CHOCOLAT
Voici une recette de tartelettes ganache au chocolat noir que j'ai trouvée sur internet. Ma fille en raffole, aussi j'ai réussi à refaire à peu près celle qu'elle avait mangée dans une pâtisserie pour son anniversaire. Ce n'est pas très léger, c'est un petit peu long à préparer, mais c'est tellement bon!
TARTELETTES GANACHE CHOCOLAT
Il faut pour la pâte sablée :
210 g de farine
125 g de beurre pommade
25 g de poudre d'amandes
50 g d'oeuf battu
1 pincée de sel
35 g de sucre glace
Pour préparer ma pâte je prends mon robot comme d'habitude. Dans le bol du robot je mets tous mes ingrédients, j'enclenche la vitesse jusqu'à obtenir une consistance de pâte à tarte, c'est assez rapide.
Sur une feuille de papier cuisson,je pose la boule de pâte légèrement aplatie, je pose une seconde feuille et avec le rouleau à pâtisserie j'étale ma pâte sur 1,5 cm environ. Ensuite avec des cercles en métal, de 8cm je découpe des rondelles de pâte, je beurre légèrement ces cercles pour que la pâte en cuisant n'attache pas.
Sur ma plaque à pâtisserie j'étale une feuille de papier cuisson, et je pose mes moules garnis de pâte, et je mets au frais 30 mn.
Pendant ce temps je fais la crème d'amandes, pour cela il me faut :
125 g de poudre d'amandes
125 g de sucre glace
100 g de beurre pommade
25 g de farine
2 gros oeufs ou 3 petits
Préchauffez le four th 180°
Dans un saladier, j'ai mélangé amande, sucre, beurre, farine et les oeufs battus.
Répartir la crème sur les fonds de tarte. Enfournez pour 15 à 18 mn. Sortir du four et laissez refroidir.
Pour préparer la ganache il faut :
340 g de chocolat noir 70% de cacao
120 g de crème liquide à 20% c'est suffisant
du cacao amer en poudre pour la finition
Faire chauffez la crème dans une casserole, casser le chocolat dans un cul de poule. Versez la crème bouillante sur le chocolat et laissez fondre tranquillement.
Lissez à la spatule et laissez refroidir, pour ensuite la placer au frigo pour qu' elle soit facile à travailler. Il faut qu'elle soit prise, mais pas trop pour pouvoir la mettre dans une poche à douille. Dernière étape, former des pics de ganache sur les fonds de tarte, après les avoir démoulés. Mettre au frais pendant au moins 6h
Au moment de servir, avec une petite passoire, poudrez généreusement de cacao sur le dessus.
TARTELETTES GANACHE CHOCOLAT
Il faut pour la pâte sablée :
210 g de farine
125 g de beurre pommade
25 g de poudre d'amandes
50 g d'oeuf battu
1 pincée de sel
35 g de sucre glace
Pour préparer ma pâte je prends mon robot comme d'habitude. Dans le bol du robot je mets tous mes ingrédients, j'enclenche la vitesse jusqu'à obtenir une consistance de pâte à tarte, c'est assez rapide.
Sur une feuille de papier cuisson,je pose la boule de pâte légèrement aplatie, je pose une seconde feuille et avec le rouleau à pâtisserie j'étale ma pâte sur 1,5 cm environ. Ensuite avec des cercles en métal, de 8cm je découpe des rondelles de pâte, je beurre légèrement ces cercles pour que la pâte en cuisant n'attache pas.
Sur ma plaque à pâtisserie j'étale une feuille de papier cuisson, et je pose mes moules garnis de pâte, et je mets au frais 30 mn.
Pendant ce temps je fais la crème d'amandes, pour cela il me faut :
125 g de poudre d'amandes
125 g de sucre glace
100 g de beurre pommade
25 g de farine
2 gros oeufs ou 3 petits
Préchauffez le four th 180°
Dans un saladier, j'ai mélangé amande, sucre, beurre, farine et les oeufs battus.
Répartir la crème sur les fonds de tarte. Enfournez pour 15 à 18 mn. Sortir du four et laissez refroidir.
Pour préparer la ganache il faut :
340 g de chocolat noir 70% de cacao
120 g de crème liquide à 20% c'est suffisant
du cacao amer en poudre pour la finition
Faire chauffez la crème dans une casserole, casser le chocolat dans un cul de poule. Versez la crème bouillante sur le chocolat et laissez fondre tranquillement.
Lissez à la spatule et laissez refroidir, pour ensuite la placer au frigo pour qu' elle soit facile à travailler. Il faut qu'elle soit prise, mais pas trop pour pouvoir la mettre dans une poche à douille. Dernière étape, former des pics de ganache sur les fonds de tarte, après les avoir démoulés. Mettre au frais pendant au moins 6h
Au moment de servir, avec une petite passoire, poudrez généreusement de cacao sur le dessus.
GATEAU AUX MYRTILLES
Bonjour à toutes, les vacances sont terminées et je reviens avec quelques bonnes recettes. J'ai passé 3 semaines à la montagne, à ST GERVAIS LES BAINS, où j'ai pu goûter toutes sortes d'excellents gâteaux aux myrtilles. La récompense après 3 heures de marche en montagne, c'était de s'attabler dans un refuge devant un belle part de tarte aux myrtilles. Alors je vais vous livrer ma recette.
TARTE AUX MYRTILLES
Ingrédients pour la pâte :
125 g de beurre 1/2 sel bien mou
125 g de sucre e poudre brun
1 oeuf
250 g de farine
1/2 sachet de levure
Pour la garniture :
450 g de myrtilles ( surgelés je n'ai pas trouvé de fruits frais)
100 g de beurre mou
100 g de sucre cassonade
100 g de poudre d'amandes
1 oeuf
Pour faire ma pâte j'ai utilisé mon robot habituel, avec la pâle plate. Mettre la farine, le sucre la levure, le beurre bien mou coupé en petit cube et l'oeuf battu.
Enclenchez le robot pour obtenir une pâte à tarte molle. Si besoin ajoutez 1 ou 2 cuillerée d'eau. N e travaillez pas trop la pâte, sinon elle deviendra élastique. On fait une boule qui sera filmée et mise au frigo pendant 1 heure.
Pendant ce temps on préparera la crème. Travaillez au fouet dans un saladier le beurre et le sucre, puis l'oeuf et ajouter la poudre d'amande.
Au bout d'une heure préchauffez le four à 190° position chaleur tournante.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur, de la dimension
du cercle à pâtisserie.
Sur la plaque à pâtisserie mette une feuille de papier cuisson légèrement beurrée posez le cercle à pâtisserie et poser délicatement la pâte.
Dispersez les myrtilles encore surgelées, étalez la crème d'amandes régulièrement sur le dessus. Enfournez pour 25 à 35 mn à 190° , puis baissez le four à 150° pour finir la cuisson environ 10 mn.
Sortez le gâteau du fou laissez refroidir et poudrez de sucre et de cacao. Si il vous reste un fond de glace à la vanille ce sera divin !
TARTE AUX MYRTILLES
Ingrédients pour la pâte :
125 g de beurre 1/2 sel bien mou
125 g de sucre e poudre brun
1 oeuf
250 g de farine
1/2 sachet de levure
Pour la garniture :
450 g de myrtilles ( surgelés je n'ai pas trouvé de fruits frais)
100 g de beurre mou
100 g de sucre cassonade
100 g de poudre d'amandes
1 oeuf
Pour faire ma pâte j'ai utilisé mon robot habituel, avec la pâle plate. Mettre la farine, le sucre la levure, le beurre bien mou coupé en petit cube et l'oeuf battu.
Enclenchez le robot pour obtenir une pâte à tarte molle. Si besoin ajoutez 1 ou 2 cuillerée d'eau. N e travaillez pas trop la pâte, sinon elle deviendra élastique. On fait une boule qui sera filmée et mise au frigo pendant 1 heure.
Pendant ce temps on préparera la crème. Travaillez au fouet dans un saladier le beurre et le sucre, puis l'oeuf et ajouter la poudre d'amande.
Au bout d'une heure préchauffez le four à 190° position chaleur tournante.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur, de la dimension
du cercle à pâtisserie.
Sur la plaque à pâtisserie mette une feuille de papier cuisson légèrement beurrée posez le cercle à pâtisserie et poser délicatement la pâte.
Dispersez les myrtilles encore surgelées, étalez la crème d'amandes régulièrement sur le dessus. Enfournez pour 25 à 35 mn à 190° , puis baissez le four à 150° pour finir la cuisson environ 10 mn.
Sortez le gâteau du fou laissez refroidir et poudrez de sucre et de cacao. Si il vous reste un fond de glace à la vanille ce sera divin !
samedi 3 août 2013
MES BRUSCHETTAS AUX LEGUMES D'ETE
Toujours dans la série des recettes aux bons légumes colorés de l'été, je vous vous propose les bruschettas. Après une fin de journée à la piscine, je n'ai pas eu ni trop de temps ni trop l'envie de cuisiner, donc j'ai opté pour le plat unique.
J'en ai ai fait de deux sortes, une aux légumes habituels, courgettes poivrons oignons fromage de chèvre rapé et l'autre avec moins de légumes juste tomates, saucisse chorizo et mozzarella. mon mari n'étant pas fan des légumes.
Pour 2 bruschettas aux légumes, il faut :
2 maxi tranches de pain ( on en trouve dans les grandes surfaces rayon produits italiens
3 tomates roma, (olivette)
1 courgette jaune
2 petites courgettes vertes
1 oignon rouge
1 petit poivron rouge et 1 vert
du sel, poivre, origan, du basilic frais
1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive
1 sachet de rapé de chèvre
2 oeufs
J'ai taillé en cubes tous mes légumes, puis mis dans un grand saladier, j'ai salé poivré, arrosé d'huile d'olive et mélangé le tout délicatement.
J'ai mis à chauffer ma plancha, et déposé mes légumes que j'ai fait revenir légèrement. Environ 10 mn à chaleur maxi.
Je les ai déposés sur mes tranches de pain et parsemés de rapé de chèvre, un peu d'origan et au four pour 10 à 15 mn à température 210 °
Pour compléter, j'ai poëlé 2 oeufs, que j'ai déposés aux moments de servir.
Deuxième recette
Il m'a fallu
2 tranches de pain également
4-5 tomates,
4 saucisse au chorizo, (nouveauté de mon boucher, c'est très bon)
1 grosse boule de mozzarella
du parmesan
sel poivre, origan et basilic
J'ai taillé les tomates en petits dés, salé et poivré.
J'ai cuit les saucisses à la plancha, puis coupé en morceaux. J'aéi déposé mes tomates, sur le pain, les saucisses, le parmesan, et des cubes de mozzarella et mis au four. Même temps de cuisson que les précédentes.
mercredi 31 juillet 2013
GATEAU D'ANNIVERSAIRE AU CITRON
Je vais vous donner la recette du gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour l'anniversaire d'une de mes filles. Comme elle raffole du lemon curd j'ai fait un mix de plusieurs recettes. Sur une base de palets bretons j'ai mis une mousse légère au lemon curd. Le décor a été réalisé par ma seconde fille, elle est très douée.
Les ingrédients pour réaliser ce dessert pour 8 à 10 personnes :
La base du gâteau :
400 g de palets bretons de bonne qualité
100 g de bon beurre
La mousse au lemon curd :
3 citrons
2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
1 cuillère à soupe de maizena
150 g de sucre en poudre
4 feuille de gélatine
75 cl de crème fleurette à 30% de mg
2 sachets de chantifix
Pour le décor, de la pâte d'amandes
du cacao en poudre,
un pochoir
Placer au congélateur 25 mn le saladier, les fouets et la crème fleurette pour que tout soit bien froid au moment de monter la crème en chantilly.
Faire fondre le beurre doucement sans qu'il prenne couleur. Laissez refroidir.
Mixer les palets dans le robot avec une grosse lame, comme de la grosse semoule.
Mélanger la poudre et le beurre. Dans un cercle à pâtisserie ouvrable c'est plus facile pour le démoulage on verse la préparation, en tassant bien. Moi j'ai pris le poussoir de mes cercles à tartare, placer au frais pendant 15 à 20 mn. Penser à poser le cercle sur un plat bien plat qui sera celui de service. On peut mettre un napperon en papier, c'est plus joli.
Pour la mousse, Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Presser les citrons. Verser le jus dans une casserole avec le sucre et la maizena, délayer, et faites chauffer à feu doux pendant 5 mn.. Dans un saladier battre l'oeuf entier et les 2 jaunes, verser dans la casserole en fouettant. Ensuite avec un cuillère en bois remuer sans cesse, il ne faut pas que les oeufs cuisent. Quand la crème nappe la cuillère retirer du feu. Après avoir essorer la gélatine l'incorporer à la crème et bien mélanger. Laisser tiédir.
Mette la crème fleurette dans le bol du robot, le chantifix et enclancher la vitesse maximum du robot pour que la crème soit bien ferme. Il faut qu'elle fasse des becs d'oiseaux.
Verser la crème au lemon curd sur la chantilly, mélanger délicatement avec le fouet, et verser sur la base en miettes de palets, égaliser et placer au frais plusieurs heures. L'idéal étant de préparer ce gâteau la veille du repas.
Le lendemain , démouler le gâteau avec précaution et décorer selon votre fantaisie.
Les ingrédients pour réaliser ce dessert pour 8 à 10 personnes :
La base du gâteau :
400 g de palets bretons de bonne qualité
100 g de bon beurre
La mousse au lemon curd :
3 citrons
2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
1 cuillère à soupe de maizena
150 g de sucre en poudre
4 feuille de gélatine
75 cl de crème fleurette à 30% de mg
2 sachets de chantifix
Pour le décor, de la pâte d'amandes
du cacao en poudre,
un pochoir
Placer au congélateur 25 mn le saladier, les fouets et la crème fleurette pour que tout soit bien froid au moment de monter la crème en chantilly.
Faire fondre le beurre doucement sans qu'il prenne couleur. Laissez refroidir.
Mixer les palets dans le robot avec une grosse lame, comme de la grosse semoule.
Mélanger la poudre et le beurre. Dans un cercle à pâtisserie ouvrable c'est plus facile pour le démoulage on verse la préparation, en tassant bien. Moi j'ai pris le poussoir de mes cercles à tartare, placer au frais pendant 15 à 20 mn. Penser à poser le cercle sur un plat bien plat qui sera celui de service. On peut mettre un napperon en papier, c'est plus joli.
Pour la mousse, Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Presser les citrons. Verser le jus dans une casserole avec le sucre et la maizena, délayer, et faites chauffer à feu doux pendant 5 mn.. Dans un saladier battre l'oeuf entier et les 2 jaunes, verser dans la casserole en fouettant. Ensuite avec un cuillère en bois remuer sans cesse, il ne faut pas que les oeufs cuisent. Quand la crème nappe la cuillère retirer du feu. Après avoir essorer la gélatine l'incorporer à la crème et bien mélanger. Laisser tiédir.
Mette la crème fleurette dans le bol du robot, le chantifix et enclancher la vitesse maximum du robot pour que la crème soit bien ferme. Il faut qu'elle fasse des becs d'oiseaux.
Verser la crème au lemon curd sur la chantilly, mélanger délicatement avec le fouet, et verser sur la base en miettes de palets, égaliser et placer au frais plusieurs heures. L'idéal étant de préparer ce gâteau la veille du repas.
Le lendemain , démouler le gâteau avec précaution et décorer selon votre fantaisie.
ASSIETTE FRAICHEUR MELON ET PASTEQUE
En ces journées de grosses chaleurs, je vous propose une entrée rafraichissante à souhait et en plus très légère.
L'ASSIETE FRAICHEUR MELON ET PASTEQUE
Il faut pour réaliser cette entrée :
1 melon bien parfumé,
1/4 de pastèque
1 petit verre de bon muscat
du fromage frais, soit chèvre, soit st moret
quelques brins de ciboulette
D'abord on coupe le melon et on retire les pépins et avec une cuillère adaptée on fait des billes. On les dispose dans un grand plat, et on les arrose de muscat. Laisser mariner une bonne heure au frais.
Après on s'occupe de la pastèque, on retire la chair de l'écorce, on coupe des grandes tranches de 1 cm d'épaisseur puis des triangles. On réserve.
Avec le fromage frais, on façonne des boules de fromage qu'on réservera aussi au frais.
Dernière étape, juste avant de déguster, sur une assiette transparente, c'est plus joli, on dispose le melon la pastèque en alternant, puis dessus on pose les boules de fromage. Un peu de ciboulette pour le décor.
Voilà il ne reste plus qu'à déguster.
et
L'ASSIETE FRAICHEUR MELON ET PASTEQUE
Il faut pour réaliser cette entrée :
1 melon bien parfumé,
1/4 de pastèque
1 petit verre de bon muscat
du fromage frais, soit chèvre, soit st moret
quelques brins de ciboulette
D'abord on coupe le melon et on retire les pépins et avec une cuillère adaptée on fait des billes. On les dispose dans un grand plat, et on les arrose de muscat. Laisser mariner une bonne heure au frais.
Après on s'occupe de la pastèque, on retire la chair de l'écorce, on coupe des grandes tranches de 1 cm d'épaisseur puis des triangles. On réserve.
Avec le fromage frais, on façonne des boules de fromage qu'on réservera aussi au frais.
Dernière étape, juste avant de déguster, sur une assiette transparente, c'est plus joli, on dispose le melon la pastèque en alternant, puis dessus on pose les boules de fromage. Un peu de ciboulette pour le décor.
Voilà il ne reste plus qu'à déguster.
et
dimanche 28 juillet 2013
CRUMBLE AUX LEGUMES D'ETE
Hier, j' ai posté une recette avec des petits légumes de saison, et comme il m'en restait,, j'ai préparé un crumble aux légumes d'été, à savoir aubergines blanche et violette, courgettes jaune et verte, poivrons jaune et orange, tomates olivette ou roma, oignons, ail, origan, enfin tout ce qui sent bon l'été et le sud. Presque le sud, puisque je poste depuis l'Isère. Cette recette est aussi pour mon amie de Cherbourg qui me l'avait réclamée depuis un petit moment, ça arrive !
Pour réaliser MON CRUMBLE AUX LEGUMES D'ETE, il faut pour 4 personnes :
1/2 aubergine violette, 1/2 aubergine blanche
1/2 courgette verte , 1/2 courgette jaune
1/2 poivron jaune, 1/2 poivron orange, ils sont plus sucrés
4 tomates
4 gousses d'ail écrasées
1 oignon,
1 cuillère à café de sel, du poivre
Pour la pâte à crumble :
90 g de beurre proactiv orange
90 g de farine
50 g de parmesan
50 g de chapelure
1 grosse cuillère à soupe d'origan sec
1 cuillère à café de sel
Tailler tous les légumes en dés comme ci-dessous, saler et poivrer, mélanger avec les mains c'est mieux.
Dan 1 cuillère à soupe d'huile d'olive faire revenir à feu vif tous les légumes dans une grande sauteuse, pendant 10 à 15 mn, couper le feu. Ne pas mettre de couvercle sinon les légumes rendraient de l'eau.
Préparer le crumble, j'ai mis tous les ingrédients dans mon robot à hélice et en quelques secondes j'ai obtenu ma pâte. Répartir dans des petits plats à gratin les légumes, et recouvrir généreusement de la pâte sableuse. Mettre au four à 200° pendant 15 à 20mn.
Je l'ai servi avec des tranches de travers de porc marinés, cuits sur ma plancha, un régal ....!
Inscription à :
Articles (Atom)