dimanche 6 janvier 2013

CRUMBLE DE BOUDIN BLANC AUX POMMES CARAMELISEES

Bonjour à tous les fans du "fait maison", je me lance sur mon 1er blog. Une petite recette que j'ai trouvée sur internet, que j'ai très légèrement modifiée. Le crumble de boudin blanc aux pommes, un vrai régal de l'avis de mes invités. Il faut dire que le produit de base, le boudin était de trés bonne qualité, il venait de chez mon boucher. Après avoir fait colorer les pommes dans le beurre, je les ai fait flamber au calvados et caraméliser avec un peu de sucre roux. Je mets la recette en dessous :
Pour 6 personnes il faut :
6 boudins blancs
6 pommes canada et reinette mélangées
1 pincée de 4 épices
150 g de farine
150 g de beurre + une noix pour poëler les pommes + une noix pour poëler les rondelles de boudin
150 g de poudre d'amande
sel poivre
1 c. à soupe de sucre roux
2 c. à soupe de calvados



Eplucher et couper les pommes en dés, pas trop petits, les faire dorer dans le beurre chaud sans les compoter, ajouter le calvados, et faire flamber. Au dernier moment quand l'alcool s'est évaporé, ajouter le sucre roux et faire légèrement caraméliser. Saler poivrer, et poudrer de la pincée de 4 épices. Couper le feu.

Oter la peau du boudin, le couper en tranches et faire revenir dans le beurre, des 2 c^tés.

Préparer le crumble, pour moi dans mon robot ménager, le grain est plus fin. Beurre coupé en petits dés,la farine et la poudre d'amande.

Dans des plats individuels c'est plus pratique pour le service déposer les pommes puis dessus les rondelles de boudin et parsemer généreusement de crumble.

Enfourner à 200° pendant 15 à 20 minutes en surveillant le couleur. Elle doit être légèrement dorée. Je l'ai servi avec une petite salade de mâche assaisonnée à l'huile de noisette et vinaigre balsamique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire