mardi 10 juin 2014


Une petite douceur au chocolat demandée par ma fille, elle avait une énorme envie de chocolat hier soir. J'ai trouvé cette recette sur femme actuelle. Une pâte sablée maison, une crème fondante au chocolat, toujours la petite feuille de menthe pour la touche finale.

C'est un vrai régal alors j'ai décidé de vous la faire partager.

(Avec les 3 blancs d'oeuf qui me restaient j'ai fait des financiers pistache framboises) recette une prochaine fois.

TARTELETTE AU CHOCOLAT NOIR





Il faut pour 4 tartelettes :

La pâte sablée :
180 g de farine tamisée
3 jaunes d'oeuf
70 g de sucre glace
75 g de beurre pommade

La ganache chocolat noir
50 g de lait
12 g de beurre
120 g de crème fleurette
2 petits oeufs
120 g chocolat noir coupé en petit morceaux

Dans mon robot Kenwood, avec le crochet, j'ai mis la farine les trois jaunes d'oeuf, le sucre glace, et le beurre. Mettre en marche, jusqu'à obtenir une boule de pâte compacte. Filmer et mettre au frigo 30 mn.

Pendant ce temps préparer la ganache. Dans une casserole faire chauffer le lait, la crème et le beurre. Dès l'ébullition couper le feu et mettre le chocolat en morceau dans la casserole. Couvrir, le temps que le chocolat soit fondu. Mélanger avec une spatule et lisser bien. Ajouter les oeufs un par un dans le chocolat et bien mélanger.

Etaler la pâte sablée sur 3 mm. Beurrer les moules et foncer la pâte dedans. Faire cuire à blanc pendant 12 à 15 mn à 160°. Laisser refroidir 15 mn.

Mettre le four à  préchauffer à 180°. Eteindre le four. Déposer la ganache dessus. Mettre les tartelettes au four (éteint) pour 15 mn . En principe c'est suffisant. La crème cuira doucement, sans faire de bulles.
Avec le reste de pâte,  étalée sur (0,5 mm) j'ai fait des sablés avec l'emporte-pièces en coeur, dorés avec un peu de lait et au four pour 12mn à 180°. La petite feuille de menthe. Le résultat est sympa !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire